• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Être écolo au quotidien

Être écolo au quotidien - Donna Berndt

Certaines personnes pensent que pour être écolo, il faut absolument remplacer tous les équipements à la maison. Opter pour des appareils qui fonctionnent avec de l'énergie renouvelable entre autres choses. Et pourtant, changer d'habitudes est déjà une bonne chose pour commencer.

Commencez par manger des produits locaux et bio. Ces derniers vous aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Préférez aussi les fruits et légumes de saison. En plus d'être frais et sains, ils n'ont pas à parcourir des kilomètres pour arriver dans votre assiette.

Moi, j'ai toujours pensé que les produits bio étaient des cas d'arnaque purs et durs. Aucun aliment, à mon avis, ne pouvait être cultivé ou transformé de manière 100 % bio. Mais après avoir rendu une petite visite à une ferme qui produisait du fromage bio, je me suis rendue compte que les efforts fournis par les producteurs ou cultivateurs de produits bio sont énormes. Je ne dis pas que tous méritent la confiance, mais au moins il y a certains qui le méritent. Depuis ce jour, j'ai commencé à accorder de l'importance à l'étiquette des produits que j'achète. Je privilégie les produits portant la mention bio en bien analysant les étiquettes bien sûr. Grâce à ce geste, je mange mieux, mais je mange sain aussi. Les produits bio sont frais et nettement meilleurs en goût que les produits classiques. Sinon, je fais aussi en même temps un geste pour l'environnement.

Je choisis aussi d'être écolo en réduisant les déchets que je fais. Déjà, il faut commencer par les courses. Les emballages en plastique, je ne les utilise plus. Comme cela, je n'ai plus à polluer l'environnement avec des produits non-biodégradables. À la place, je privilégie les sacs en papier recyclé.

Pour éclairer ma maison, j'opte aussi pour les ampoules basses consommation. Celles-ci ont de faibles impacts sur l'environnement vu qu'on n'a pas à gaspiller de l'énergie en les allumant.

À la maison, j'ai aussi choisi de réchauffer et de climatiser ma maison de manière naturelle. La journée, j'aère chaque pièce pour rendre l'air plus agréable et moins lourd. En ce faisant, je réduis aussi les risques d'apparition de moisissures. Pas besoin d'utiliser des produits néfastes dans le cadre de la decontamination moisissure alors.

Je ne gaspille pas non plus l'énergie au chauffage en programmant la mise en marche des appareils de chauffage. Lorsque je pars au bureau, j'éteins le chauffage. Je le remets en marche une demi-heure avant que je ne rentre.

Voilà, ce sont autant de petits gestes qui permettent d'agir en écolo tous les jours. Devenir écolo ne signifie pas toujours investir dans des appareils écolos qui coûtent parfois une fortune. Tout commence par un changement d'attitude !

À propos de l’auteur :

author

Je rêve toujours de grands espaces et de voyages. J’ai un mari de rêve et des projets plein la tête. En plus de mon emploi qui est très exigeant, je passe aussi beaucoup (trop!) de temps sur le Web, c’est un peu pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une vie de blogueuse. Je suis volontairement curieuse, c’est la raison des sujets passionnants que je vous partage. Bienvenue sur mon blogue!