• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La bande de voleurs de banques à Montréal

La bande de voleurs de banques à Montréal - Donna Berndt

En tant que reporter et futur romancier, mon mari passe des heures à lire des rapports de police à propos de vols, de meurtres, de crimes de toute sorte et, bien entendu, des romans policiers aussi. Cependant, hier, pendant le dîner, il m'a raconté une histoire qui m'a laissé franchement, bouche bée non seulement en raison de l'imagination que les voleurs peuvent avoir, mais aussi du fait que n'importe qui, moi, mon mari, nos voisins, vous, n'importe qui est une victime potentielle.

Il s'agit d'une bande de voleurs qui aurait volé six banques à Montréal avant que la police les attrape. Comment faisaient-ils ? Ils se camouflaient. Ils se déplaçaient dans une camionnette d'une entreprise de drain. Voici cependant le plus intéressant, même si l'entreprise en question avait un site internet, ce n'était pas une entreprise réelle ! À chaque fois que quelqu'un commandait un débouchage ou d'autres services proposés sur le site internet (le téléphone ne marchait jamais), la réponse était toujours la même : « Malheureusement, nous n'avons pas de personnel disponible dans la zone pour l'instant. Merci et désolés de ne pas être en mesure de vous fournir une solution ». Eh oui, maintenant que l'on sait laquelle était la vraie activité, on comprend bien pourquoi ils ne proposaient pas à leur « clientèle » de patienter, d'attendre le contact de quelqu'un pour prendre l'adresse...

Ils ne laissaient en fait, aucun détail au hasard. Pour préparer leur coup, ils communiquaient toujours entre eux par téléavertisseurs pour se voir et ensuite, ils se passaient l'un à l'autre une sorte de commande de service en papier qu'ils détruisaient par la suite. Par exemple, une commande comme celle-ci : «débouchage de drain, 352, boul. René-Lévesque, mardi 11 hrs » signifiait qu'ils allaient concrétiser un vol à la banque située à cette adresse.

Un collègue de mon mari s'est entretenu avec le leader de la bande, il lui a posé quelques questions. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais ce délinquant a dit dans cet entretien, qu'il est un ancien plombier et un spécialiste en débouchages. Voilà comment il a eu cette idée, parce que le camouflage en question serait le plus facile à monter pour lui.

Voulez-vous que je vous dise la vérité ? Après avoir écouté cette histoire, je crois que je vais me renseigner très, très, très bien quant au prestataire avant de commander un service à domicile comme celui-ci. Il pourrait s'agir d'une bande comme celle-ci qui est en train de faire de la surveillance (voire, évaluer si chez moi il y a quelque chose à voler).

À propos de l’auteur :

author

Je rêve toujours de grands espaces et de voyages. J’ai un mari de rêve et des projets plein la tête. En plus de mon emploi qui est très exigeant, je passe aussi beaucoup (trop!) de temps sur le Web, c’est un peu pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une vie de blogueuse. Je suis volontairement curieuse, c’est la raison des sujets passionnants que je vous partage. Bienvenue sur mon blogue!