• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La force des mots

La force des mots - Donna Berndt

Agence de voyages, agence de publicité, agence de mannequins, agence adwords, agence de placement … Il y a tellement de types d'agence, comme si le mot pouvait ouvrir sur plusieurs horizons. Je trouve cela fascinant de voir comment un même mot, peut couvrir différentes réalités. 

Un autre mot intéressant est terrain: terrain de jeux, terrain d'entente, terrain miné … Il y aussi coupe: coupe de cheveux, coupe du monde, ... Il y a aussi les mots proches et les faux-amis. Autant de nuances que l’on a souvent oublié à notre époque, tant les générations actuelles ont, je trouve, un vocabulaire assez réduit. Moi-même, j’ai l’impression parfois, d’avoir régressé depuis mes études de lettres … Quand je pense à mes grands-parents et mes parents qui avaient une qualité d’expression tellement nuancée. Il y a quelques jours, en rangeant le sous-sol, je suis tombée sur des archives, des vieux livres de mon grand-père. La taille de sa bibliothèque est impressionnante ... Aujourd’hui, on lit plus sur Internet, et on lit moins en général, il faut bien le dire.

La société a évolué, on lit des livres sur Kindle, en version électronique. On a plus le plaisir du papier à tourner, des marques-pages décorés, des notes en bas de page, des photos que l’on avait insérées et que l’on redécouvre au hasard d’une lecture, mais on économise du papier, donc on est plus écologique ; on peut transporter autant de livres qu’on veut en voyage, on porte moins de poids, on peut découvrir des nouveautés plus facilement.

Et la technologie va tellement vite ! Quand mon père m’a acheté mon premier ordinateur, il y a presque 15 ans, il pesait un âne mort. J’hésitais à l’emmener à l’université, tellement il était lourd, aujourd’hui, on a tout sur son iPhone, son smartphone, on est connecté via iPad, tablette, ordinateurs portables de 11 pouces … Il faut dire que c’est quand même tellement pratique. Où que l’on soit, avec toutes ces nouvelles applications, on peut savoir s’il y a un fleuriste près de là où l’on se trouve, où est le magasin H&M le plus proche, quelle est la station de métro la plus proche, s’il va faire beau dans 3 jours, à Montréal, ou n’importe où ailleurs, quel film passe au cinéma, bref. On peut presque tout chercher sans bouger. Cela n’exclut pas pour autant les voyages, mais quel gain de temps ! Quelle efficacité !

À propos de l’auteur :

author

Je rêve toujours de grands espaces et de voyages. J’ai un mari de rêve et des projets plein la tête. En plus de mon emploi qui est très exigeant, je passe aussi beaucoup (trop!) de temps sur le Web, c’est un peu pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une vie de blogueuse. Je suis volontairement curieuse, c’est la raison des sujets passionnants que je vous partage. Bienvenue sur mon blogue!